FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   Profil   Connexion 

Cursus universitaire
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Murasaki Suishou | Forum RPG Académie Index du Forum -> Administration -> Forum -> Aide/Suggestion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Modérateur
Alexandre Delacroix
Inscrit le: 19 Aoû 2010
Messages: 977
Espèce: Hukai
Catégorie: Combat
Niveau: Lycée
Classe: As
Sexe: Féminin
Points MS: 579
MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012 - 17:49    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Alors voilà, certains personnages approchant la fin du lycée et une zone universitaire venant d'être ouverte sur le forum, j'ai réfléchi aux cursus qui pourraient être proposés dans l'académie vu qu'on ne pas vraiment quelles sont précisément les options proposées aux élèves ayant terminé le lycée et ça fait trois plombes que je réfléchis à ce que pourrait faire Alexandre sans trouver la réponse.

Donc donc, pour commencer, l'académie étant avant tout une académie militaire j'imagine que quel que soit le parcours choisi, les étudiants auront toujours des entrainements physiques obligatoires et des missions. Cependant, je propose de diviser les formations disponibles en trois catégories :

+ Une formation universitaire classique : Des cours en amphi spécialisés selon le type de formation choisie avec une liberté totale d'y aller et de ne pas y aller, des TDs (travaux dirigés) en petits groupes sur des matières fondamentales obligatoires et des examens à la clef en fin de semestre. Comme dans notre système de fac IRL. Sauf qu'effectivement en plus des TDs sur les matières fondamentales en amphi il y aurait des TDs type entrainement militaire qui auraient lieu dans un gymnase/terrain d'entrainement : Un TD de magie ou un TD de combat ou un TD d'armes selon les compétences des personnages + Un TD d'EPS + Un TD de réflexion/philosophie sur les pratiques du combat/armes/magie ? Bon pour ce dernier TD j'avoue que c'est flou mais ça pourrait être marrant de faire des cours sur l'histoire du maniement de telle ou arme ou sur toutes les formes de magie existantes ou leur répartition dans le monde. Par contre j'avoue que je ne vois pas comment on pourrait aborder de façon théorique les types combats. Dans ce cas ils pourraient avoir un autre TD d'entrainement physique ou la possibilité de rejoindre un TD théorique sur la magie ou les armes ?
En somme. même s'il y aurait deux TDs/cours obligatoires de type militaires, il y aurait quand même plus d'heures de cours sur la matière choisie par le perso (droit, langue, informatique, maths…) qui auraient un coefficient plus grand. L'accent serait donc mis sur les cours en amphi et ce serait une formation pour les persos qui visent à exercer un metier en dehors de l'armée après l'académie. J'imagine que comme une licence classique, cette formation durerait 3 ans et ensuite il faudrait quitter l'académie pour passer un concours ou rentrer dans une prepa/master avant d'obtenir la qualification nécessaire à l'exercice du métier choisi.
Elle serait bien entendue réservée aux bons élèves ayant des résultats irréprochables en cours.
L'armee pourrait offrir une formation et un futur emploi aux meilleurs d'entre eux, quel que soit le diplôme obtenu. Par exemple si c'est un diplôme de droit, l'eleve pourrait travailler dans l'armée sur tous les problèmes de droit qu'elle rencontre et fournir des conseils juridiques. Si c'est un diplôme de langue, il pourrait servir d'interprete/diplomae. Si c'est un diplôme de sciences, il pourrait travailler dans les services de recherche ou en tant qu'ingénieur.

+ Une formation militaire : Cette formation s'adresserait aux élèves souhaitant directement intégrer l'armée à la sortie de l'académie. Elle correspondrait à un enrôlement. Je pense que 2 ans suffiraient.
Il y aurait des matières théoriques globales (français, histoire/geo) mais surtout des matières visant à former les élèves au métier de militaire et aux missions plus complexes sur le terrain (survie, stratégie, combat au corps-à-corps ou magie ou combats d'armes). Il y aurait un quota obligatoire de missions à remplir par an et les étudiants seraient très encadrés par les professeurs (ils ne pourront pas sécher ou sortir de l'académie comme ils le souhaitent à contrario des étudiants en formation universitaire).
Quels que soient les résultats obtenus, l'élève décrochera sa formation mais l'appréciation de ses instructeurs ainsi que ses notes auront un impact significatif sur la grade qu'il décrochera en entrant dans l'armée. Ainsi un très bon élève pourrait devenir directement officier ou sous-officier tandis qu'un autre plutôt juste serait simple militaire.
Comme une fois engagé dans l'armée on ne peut en sortir en claquant des doigts, les élèves de première année auraient 4 mois pour se désister auquel cas ils seront ensuite obligés de poursuivre la formation dans on intégrité et de rentrer dans l'armée. Toutefois, si l'élève est vraiment réticent à intégrer un corps militaire, il pourrait éventuellement choisir de passer une formation d'un an dans un autre institut pour entrer dans une autre institution de type gardien de la paix comme la gendarmerie ou la police.
Au bout d'un an, selon la carrière envisagée (pilote de chasse, parachutiste, marin, soldat de terre, démineur ou super ninja espion pour les meilleurs je sais pas) il y aurait des spécialisations à choisir.

+ Une formation professorale : Cette formation s'adresserait aux eleves qui souhaiteraient travailler en tant que professeurs dans l'Académie. D'excellentes notes dans la matière qu'ils envisagent d'enseigner et un casier scolaire irréprochable seraient exigés de la part des candidats.
Ce serait une formation de 3 ans avec des stages pour la deux dernières années comme par exemple partir enseigner une autre langue aux primaires ou collégiens d'une autre académie ou relayer un des professeurs de l'académie pour faire un cours spécial ou encore accompagner une classe lors d'une sortie scolaire ou quelques eleves lors d'une mission.
Il y aurait des cours théoriques mais aussi deux cours de type entrainement obligatoires comme pour la formation universitaire. Ceci dit, les cours théoriques se feront dans des classes réduites (et non pas en amphi) et un serait tenu par un des professeurs enseignant dans les classes de niveau inférieur dans l'Académie (un professeur de lycée ou de collège ou de primaire) qui leur parleront du métier, de l'ambiance de l'académie, des eleves et cet.
A la fin des trois ans, il faudrait obligatoirement obtenir la validation du directeur pour pouvoir exercer dans l'académie. Il sera également possible d'aller enseigner dans d'autres académies avec l'accord du directeur de l'institut visé bien entendu.
Les postes à pourvoir étant limité elle serait ouverte à peu d'élèves et comporterait des examens d'entrée assez sélectifs tels qu'un oral et l'envoi d'une lettre de motivation dans le dossier d'inscription.

Les élèves des différentes formations pourront avoir des cours en commun et effectuer des missions ensembles mais le niveau exigé dans certaines matières ne sera pas le même donc je pense que ce serait compliqué. Par exemple, on en demandera beaucoup plus lors d'un cours de sport à un eleve en formation militaire qu'à un eleve en formation académique et inversement pour un cours de français. En revanche on peut imaginer une sorte de tutorat par les eleves d'une formation à une autre pour s'entraider : les eleves en formation académique pourraient donner des cours pour les eleves en formation militaire ayant des difficulté en histoire par exemple.

Pour les frais de vie et de scolarité j'imagine qu'ils seraient entièrement à la charge de l'académie en particulier pour la formation militaire et académique. On peut cependant penser que les étudiants en formation académique ou universitaire pourraient avoir un job en dehors de l'université.

Bon c'est compliqué et détaillé. Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici e_e Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de mettre autant de détails mais si on peut au moins reprendre les grandes lignes de chaque formation pour faire une petite description, je pense que ça peut être sympa histoire qu'on puisse au moins avoir une idée de la vie étudiante de Rakishou et ouvrir la porte au forum à des personnages plus âgés.

_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité


MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012 - 17:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Classe Carreau
Zack Blitz
Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 790
Espèce: Youkai
Catégorie: Magie de Foudre
Niveau: Université
Classe: Carreau
Points MS: 1 464
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 00:50    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Bien, personne n'a répondu, mais je trouve que c'est une bonne idée, Ja'far, Ike et moi-même sommes déjà des universitaire, et je trouve que ton idée est bien construite. J'approuve et je signe où tu veux !
*a eu le courage de tout lire, n'en reviens toujours pas*
_________________

I'm an angel with a shotgun,
Fighting til' the wars won,
I don't care if heaven won't take me back.
I'll throw away my faith, babe, just to keep you safe...
Revenir en haut
Classe Trèfle
Raphael Haar
Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 343
Espèce: Humain
Catégorie: Arme
Niveau: Lycée
Classe: Trèfle
Sexe: Masculin
Points MS: 697
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 12:10    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

ouais bah moi mon p'tit Raphael quand je jugerais qu'il a fini le lycée ( le pauvre ayant redoubler 2 fois il se trouve au même niveau scolaire qu'Alice c'est à dire en seconde XD ) je l'envoie en militaire et Alice ira en études professorales :D
_________________
Revenir en haut
Classe Carreau
Zack Blitz
Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 790
Espèce: Youkai
Catégorie: Magie de Foudre
Niveau: Université
Classe: Carreau
Points MS: 1 464
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 12:55    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Moi étude professorale <3
Ou médecine j'hésite encore...
_________________

I'm an angel with a shotgun,
Fighting til' the wars won,
I don't care if heaven won't take me back.
I'll throw away my faith, babe, just to keep you safe...
Revenir en haut
Classe Joker
Seon Wang
Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 887
Espèce: Humaine
Catégorie: Arme
Niveau: Lycée
Classe: Joker
Sexe: Féminin
Points MS: 631
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 13:33    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Merci Luka pour ce remontage de topic ! ^^'

J'avais lu ce que tu avais mis au moment où tu l'avais posté, je m'étais dis "tiens c'est excel", j'ai changé in rp l'opinion de Seon sur l'université pour l'y faire entrer.... Mais j'ai même pas pensé à te dire que ton idée est géniale XD *part se jeter du haut d'un pont en criant : pardonne moi Dieeuuuu*

Faudra juste voir quand nos perso passe une année (en septembre je pense mais bon ^^).
Perso Seon est coincée en première depuis bientôt deux ans xD (on va dire qu'elle a redoublé une énième fois tiens), mais après le bac go fac militaire (enfin pour l'instant c'est son projet, ça peut changer ^^).
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Classe Carreau
Zack Blitz
Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 790
Espèce: Youkai
Catégorie: Magie de Foudre
Niveau: Université
Classe: Carreau
Points MS: 1 464
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 13:54    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Y'a pas d'quoi MIss Seon. En même temps, le travail d'Alexandre sur cette section était considérable et très intéressant, ça méritait bien un remontage de topic \o/
_________________

I'm an angel with a shotgun,
Fighting til' the wars won,
I don't care if heaven won't take me back.
I'll throw away my faith, babe, just to keep you safe...
Revenir en haut
Classe Carreau
Emiko Saeko
Inscrit le: 26 Avr 2012
Messages: 85
Espèce: Youkai
Catégorie: Arme
Niveau: Université
Classe: Carreau
Sexe: Féminin
Points MS: 151
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 14:36    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Emiko vient de rentrer à l'université. C'est sa première année. Je pense qu'elle prendra une formation classique. Pourquoi ? Elle adore les langues donc elle essayeras d'avoir un diplôme de Langues. Je pense qu'elle serait bien en interprète plus tard.
Très bon topic en tout cas !
_________________
I miss you. L.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Modérateur
Alexandre Delacroix
Inscrit le: 19 Aoû 2010
Messages: 977
Espèce: Hukai
Catégorie: Combat
Niveau: Lycée
Classe: As
Sexe: Féminin
Points MS: 579
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 15:15    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Haaaaw merci à tous !
Vu la longueur du post je me suis dit que les gens n'avaient pas la motivation de lire (c'est ça de tout présenter en gros pâtés condensés aussi). Merci d'avoir lu et d'avoir donné vos avis !

Seon > Oui Alex ça fait je sais pas non plus combien d'années qu'il est coincé au lycée le pauvre x'D Personnellement je le vois plus s'engager dans une formation militaire (il sera tellement heureux de se retrouver avec Seon) mais ça reste à discuter.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Personnel de l'académie
Isshi Tsubusu
Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 88
Espèce: humain
Catégorie: Arme
Classe: Personnel de l'académie
Points MS: 194
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 15:28    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

pas mal l'idée alexandre seulement tu entends quoi par "un casier scolaire irréprochable" pour les futurs professeurs ? non parce que comme c'est parti mon perso avec ses deux avertos pour bavardages n'aurait pas dû être professeur.
Mais l'idée est très intéressante
_________________
Pétition contre le projet INDECT:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Contre_le_projet_INDECT/?cHnJAcb

Pétition contre le projet CETA:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Stopper_le_zombie_de_lACTA/?cHnJAcb
Revenir en haut
Modérateur
Alexandre Delacroix
Inscrit le: 19 Aoû 2010
Messages: 977
Espèce: Hukai
Catégorie: Combat
Niveau: Lycée
Classe: As
Sexe: Féminin
Points MS: 579
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 15:31    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Oui enfin le casier scolaire irréprochable c'est le principe x)
Un peu comme ils te disent IRL "Il faut avoir 18 de moyenne si tu veux aller au lycée" mais au final ils te laissent passer tant que t'as la moyenne si t'es motivé.
Du moment qu'ils voient t'as les moyens et la motivation, c'est bon. De toutes façons ce sera au joueur de déterminer si son perso pourra aller dans tel ou tel cursus et personne d'autre. On va pas bloquer les persos des autres ^^'
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Personnel de l'académie
Isshi Tsubusu
Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 88
Espèce: humain
Catégorie: Arme
Classe: Personnel de l'académie
Points MS: 194
MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 15:41    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

C'était pour être sur x)
Mais j'imagine bien un jury en rp pour décider qui à réussi le test yahoo...je t'avoue que j'avais eu peur pendant un moment de ne plus avoir de précédent cas comme futur professeur, j'imagine bien une seon ou alexandre comme professeur XD
_________________
Pétition contre le projet INDECT:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Contre_le_projet_INDECT/?cHnJAcb

Pétition contre le projet CETA:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Stopper_le_zombie_de_lACTA/?cHnJAcb
Revenir en haut
Classe Coeur
Alice Haar
Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 40
Espèce: Hukai
Catégorie: Magie
Niveau: Lycée
Classe: Coeur
Sexe: Masculin
Points MS: 102
MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 19:39    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

mon dieu, si cela venait a arrivé je quitte les salles de cours XD et ô idiot que je suis Raphael et Alice sont en terminale pas en seconde! ( sinon Raphael aurait redoubler à 4 reprises pur avoir 19 ans en seconde XD )
_________________

Merci beaucoup à Luka pour cette superbe image C:

Revenir en haut
Classe Pique
Shin Odashima
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 138
Espèce: Humain
Catégorie: Arme
Niveau: Lycée
Classe: Pique
Sexe: Masculin
Points MS: 432
MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012 - 17:03    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

(Vient de découvrir la section Proposition du forum) 
Formation de trois ans ? Oulà Akio a dépassé le quota, va falloir que je le rajeunisse. Ca compte si il y a eu des pauses au milieu du cursus ?


C'est super comme idée, d'avoir bien détaillé ce genre de choses. c'est vrai que pour les universitaires on savait pas trop où mettre les pieds. Au moins maintenant c'est clair.


Avec Alexandre Delacroix, les brumes se désépaississent  *jingle pub powa*
_________________
Revenir en haut
Ike Nobuao


MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012 - 17:29    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

Je trouve l'idée très intéressantes et très bien expliqué. les trois grand groupes sont vraiment bien détaillés, comme l'a dit Shin, on comprend mieux où vont les universitaire. ^^
Revenir en haut
Administrateur
Theyst Ruho
Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages: 2 393
Espèce: Humaine
Catégorie: Arme
Niveau: Lycée
Classe: Joker
Sexe: Féminin
Points MS: 1 018
MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 23:44    Sujet du message: Cursus universitaire Répondre en citant

*avait déjà lu mais n'avait pas encore donné son avis... patapééé*

Très bonne idée ces 3 formations Alex' ! Que ferais-je sans toi ? *sbaff* Comme ça on saura quel cursus prennent les gens et la direction dans laquelle ils iront. En plus c'est plus clair, je suis tout à fait pour cette idée.
On mettra ça en place pendant le hiatus. Merci Alex pour ce message détaillé et à tout ceux qui ont donné leur avis !
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé


MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:57    Sujet du message: Cursus universitaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Murasaki Suishou | Forum RPG Académie Index du Forum -> Administration -> Forum -> Aide/Suggestion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.