FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   Profil   Connexion 

Choisir un forum? comment faites-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Murasaki Suishou | Forum RPG Académie Index du Forum -> Coin RPG -> A propos des RPs -> Personnages & co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Classe Coeur
Alice Haar
Espèce: Hukai
Catégorie: Magie
Niveau: Lycée
Classe: Coeur
Points MS: 102
MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 22:11    Sujet du message: Choisir un forum? comment faites-vous? Répondre en citant

Bon je suis pas sur d'avoir vraiment posté au bon endroit mais bon ^^*
Donc voilà cette idée de topic m'est venue en regardant d'autre forum ( de RP bien sur ) et ça m'a rappelé que quand je cherche un forum pour faire du RP parfois je peux vraiment m'arrêter sur des détails.

Je vais donc ( sans donner de nom ) vous dire comment certains forum m'attirent plus que d'autres et comment certains me font faire Ctrl+W avant même d'avoir lu les règles!

1) Je suis du genre à regarder rapidement le design du forum pour me donner une idée du style de RP qu'il faudra faire, certains forum ont un univers très sombre d'autre très rose d'autre se porte sur le médiéval ou sur le futur et ça se voit rapidement, car oui quand je cherche un forum je me donne jamais d'obligation du style " je veux que ça se passe au 19ème siècle avec un peu de magie " non je erre sur les top sites et le bonheur me tombe du ciel \o/

2) Je lis le contexte, avant même les règles, et là je suis du genre méchant c'est vrai, si je veux bien que les humains soit des demi-dieu et que les anges aillent à l'école pendant que les démons chante de la cantine, si je ne trouve pas une explication bien fournie et claire je ferme l'onglet, un petit exemple: "les anges et les démons sont chassé par les humains depuis le début de leur existence, les humains ayant des pouvoir aussi sont chassé car ils sont différents, donc les anges et les démons se sont alliés et sont aller sur une ile [...] " ( c'est pas du recopiage texto j'ai synthétisé )
donc là petite liste des problèmes :
- des humains chassent des anges? pourquoi? ils sont pas sensé être gentil?
- des humains normaux chassent des anges, des démons, et d'autres humains avec des pouvoirs? depuis leurs existence? donc encore avec les armes à feu, les tank etc je veux bien mais là... c'est un peu tiré par les cheveux je trouve.
- des humains avec des pouvoirs? explication? non? d'accord...
- des humains qui ont des pouvoirs donc on va jusqu'à les chasser? bon ok ça fait un peu " sorcière! on la brûle " mais à ce point là!
- des anges et des démons qui sont alliés, ça c'est mon coté très "chieur" certains l'accepte quand y à une raisons ( comme ici c'est pour se défendre contre les humains ) mais moi je ne peux pas quelque soit la raisons un ange et un démons c'est comme du feu et de la glace, c'est pas compatible!!!

voilà donc 5 point qui font que je ferme mon onglet ^^*

Donc ce que j'aime bien dans un forum c'est quand le contexte est clair, plausible et justifie ce qui se passe en RP ^^

3) je lis les règles, là encore j'arrive à trouver des mauvaises surprises, mais le plus fréquent c'est ce que j'appelle " l'excès de liberté " on veut faire un univers large donc on autorise trop de chose et après le tout deviens ingérable. sur un forum on avait des elfes, des neko ( homme chat ), des humains, des vampires, des loup-garou, des anges, des démons, des Hybrids qui correspondent au nos hukai sauf qu'avec toute les race et le fait que les nekos eux même sont des hybrids ça donnait des mélanges improbables! ( ange+démon par pitié oui c'est la classe, oui c'est possible mais pas part union d'amour et la personne Ange/démon dans sa tête et dans son corps c'est auto-destruction bordel XD )
A ça s'ajoutait la possibilité d'avoir de la magie, des armes mais rien n'était précisé, du coup certains ce faisait plaisir...

Donc j'aime bien quand les règles encadrent bien ce qu'on à le droit ou pas de faire!

4) Si dans les règles le nombre de ligne minimum ne m'intéresse pas, voir les fiche de perso, les RP et la chat box m'aide à voir des choses qui me semblent importantes
- Est-ce que le niveau est trop bas ou trop élevé pour moi?
- Est-ce que l'ambiance générale du forum est bonne ou est-ce que tout le monde se gueule dessus ( heureusement je n'ai encore jamais vu de mauvaise ambiance mais des forum vide oui XD )
- Est-ce que les joueurs et les modo font bien leurs boulots et respectent le contexte et les règles?
- Est-ce que le contexte + les règles mit en application ça donne ce à quoi je m'attendait concrètement ou bien j'étais complètement à coté de la plaque?
- Est-ce que les topic du forum sont bien organisé?

voilà, maintenant pour finir un petit résumé de " pourquoi murasaki suishou m'a taper dans l'oeil?

Le contexte m'a bien plus, le système de classe faisait un peu penser à Harry Potter bien sur mais il n'y a pas de mal à ça! Une île perdue au milieu du pacifique, une pierre qui contrôle des humanoïdes surpuissant. ( enfin qui contrôle les contrôleurs XD et on note là que les êtres overcheatés sont bridé par un contrôleur donc pas de pauvre humain qui peut rien faire parce que le démons il crache du feu XD ) Le tout dans une académie paramilitaire avec des règles en RP et Hors RP bien construite! Une gestions des pouvoir magique et des armes bien claire : 3 catégories combat, arme, magie. 3 armes max, 3 magies max et on est que d'une seule catégorie, pas de mix! c'est clair, ça évite les débordement et en plus on précise qu'il faut que les pouvoirs restent raisonnable et comme ils doivent être explicite dans la fiche de présentation les admins peuvent vérifier que les pouvoirs sont pas trop puissant ( moi même j'ai tendance à dépasser les limites parce que j'ai quand même du mal à réaliser que mes pouvoirs sont très puissant ^^* mais après il suffit d'avoir le pouvoir de faire bouillir l'eau et hop humain composé à 70% d'eau... c'est triste :d , nan on est pas si méchant que ça quand même XD )
Même l'animal de compagnie est bien encadré et on doit faire quelque chose pour l'avoir! c'est pas génial? une motivation pour rester sur le forum? Aller on va même mettre une règle au double compte, bravo Murasaki suishou y fallait y penser! ^^
Enfin je pense que ce qui m'a vraiment pousser à rester, en plus du fait que je n'était pas venu seul *clin d’œil Céleste* la chat box est très animée et les gens sur ce forum sont vraiment géniaux :D

Voila espérant que vous aller donner vos "critères et méthodes" pour rejoindre un forum ^^

Merci beaucoup à Luka pour cette superbe image C:

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 22:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Classe Joker
Seon Wang
Espèce: Humaine
Catégorie: Arme
Niveau: Lycée
Classe: Joker
Points MS: 631
MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 - 16:25    Sujet du message: Choisir un forum? comment faites-vous? Répondre en citant

Bon, j’ai envie de blablater donc je me lance :

1) Le design du forum. Je suis superficielle et remplis de stéréotypes : si c’est moche je ne m’inscris pas. Après chacun ses goûts, mais un forum avec des pastels ou entièrement noir ne m’attirera pas car je n’aime ni l’un ni l’autre. De plus, c’est certainement stupide, mais quand il y a du bleu pale, du rose bonbon, je me dis : « ce forum est remplit d’histoire de couple » et quand c’est trop noir, je pense : « on va passer notre temps à s’entre tuer et il n’y aura que des Gros Bill ». MS est une exception, mais j’ai bien failli ne pas venir juste parce que le design de l’époque était rosé.
Après je vais fuir un forum au style trop complexe (comme ces nouveaux avec des sortes d’onglets bizarres qui empêche de tout voir d’un coup, ou ceux ayant une page d’accueil pleines d’onglets et de liens). Quand c’est compliqué je me dis : « c’est compliqué, c’est exigent, c’est prise de tête ». Je joue pour le plaisir et je ne supporte pas qu’on m’impose quoi que ce soit, si je ressens une pression avant même l’inscription ce n’est pas la peine.

2) La première chose que je lis c’est le contexte mais en diagonal. Si cela me plait hop je cours lire le règlement. C’est excessivement important pour moi un règlement (même le meilleur contexte ne peut résister face à un règlement décevant). Ainsi, je fuis si : on n’a droit qu’à un lieu à la fois (je trouve cela trop restrictif), s’il y a un système de combat imposé (ça freine ma liberté) ou si y a un nombre excessif de lignes demandées. J’écris facilement, mais je n’ai pas envie de jouer avec des gens qui prennent le rp trop au sérieux.

3) Puis je vais regarder les postes des membres, donc déjà si je ne peux pas car c’est bloqué je m’en vais (ce qui élimine beaucoup de forums). Je lis pas mal de postes, ce qui me permet de juger rapidement : de l’ambiance, du niveau et du « genre » de rp prédominant. Si je vois que le temps de réponse est de minimum un mois, je m’en vais. Si tout le monde écrit deux lignes, hop je m’en vais car écrivant parfois des romans je n’ai pas envie de me limiter. Et si c’est que des duels ou histoires de couples re hop je m’en vais. Je sais ce que je ne veux pas donc ça va vite ^^

4) Go maintenant voir les fiches de présentations si je peux, mais c’est plus de la curiosité qu’autre chose ^^ je regarde quel genre de perso a été fait, si les pouvoirs (si y a) ne sont pas trop balèzes et les réponses du staff. Un staff méchant va me faire fermer mon onglet, un staff sérieux aussi vous me direz ~

5) Bon, tout me plait, je peux aller lire le contexte en totalité ! Un contexte long, avec milles explications, va me faire fuir. Un truc condensé aussi : je veux du aéré, du léger et de la liberté !

6) Puis je regarde l’activité, enfin, et juge si cela me va. Plus y a d’actif et moins il y a de chance que je m’inscrive, car il est difficile de s’intégrer quand on a beaucoup de concurrence. Si y a personne d’actif… Ben je ne vais pas jouer toute seule, hein.

J’ai des critères très précis et je suis exigeante, mais ce que je désire en role playant c’est inventer une histoire qui me plaise avec des gens que j’apprécie vraiment ; si je m’éparpille c’est plus difficile (et puis de toute façon je n’ai pas le temps de multiplier les forums). En ce moment je ne suis que sur MS et cela me convient : Seon est un personnage riche, l’ambiance y est excellente, je ne vois aucune raison d’aller ailleurs <3

Edit : pourquoi ais-je rejoins MS ? C'est loin, je ne sais plus trop... Mais je me rappelles avec longuement hésité, mais l'histoire me plaisait et c'était rapide à lire. J'aimais assez la partie règlement bien fragmentée et clair (j'ai pu prendre mon temps pour tout lire). A l'époque j'étais déjà sur un autre forum, mais j'avais vraiment craqué pour l'histoire et le personnage de Seon s'était imposé à moi. Quand j'ai une idée en tête, elle m'obsède, faut que cela sorte à un moment ! J'ai finalement cédé et me suis inscrite x)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15    Sujet du message: Choisir un forum? comment faites-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Murasaki Suishou | Forum RPG Académie Index du Forum -> Coin RPG -> A propos des RPs -> Personnages & co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation